Au service des collectivités
et des territoires
L'équipe
Autour de Jean-Luc Pouts, différents experts peuvent être mis à votre disposition
Au-delà de leurs domaines d’expertise sectorielle, ils ont conduit des recherches dans les domaines transversaux suivants : démocratisation culturelle, droits culturels, nouveaux modèles économiques de la culture, organisation de l’action publique aux échelles intercommunales, tourisme culturel, adaptation des institutions culturelles à leur nouveaux contextes, outils de traitement des données pour le suivi et l’évaluation, mutualisations de moyens.
Expert pour l’organisation des politiques culturelles territoriales et pour l’évaluation et le développement des établissements culturels.
Diplômé en médiation culturelle, musicien, ancien président de festivals, il a réalisé l’ensemble des études citées dans les références du cabinet. Il est également formateur pour plusieurs organismes (CNFPT, INET, IFET, agences régionales…) et pour des collectivités en particulier.
Géographe consultante spécialiste de la mise en œuvre des projets culturels aux échelles territoriales et des dispositifs de production artistique.
Elle est diplômée en sciences humaines et sociales et a travaillé pour plusieurs organisations en tant que directrice de production dans le domaine des résidences d’artistes et de la production dans l’espace public (notamment Parcs en résidences pour les PNR du Massif central ou encore le Voyage à Nantes).
Expert pour l’organisation des politiques du patrimoine culturel et pour
le développement des musées.
Docteur en gestion HDR, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et d’études supérieures de droit public, il est enseignant chercheur et consultant. Il est auteur de multiples ouvrages et publications sur le développement des structures muséales.
Animatrice-facilitatrice au profit de la production collaborative.
Historienne de formation, directrice adjointe d’un service patrimonial et culturel en charge du développement des publics, elle a animé durant plus de 20 ans des collectifs de travail réunissant des professionnels de la culture. Formée aux techniques de la « facilitation », son activité consiste désormais à stimuler et à accompagner les interactions et les dynamiques de groupe.
Paola JAUREGUIBERRI
Consultante pour les arts plastiques – Analyste des projets culturels.
Diplômée des Beaux-Arts de Biarritz et de l’université de Bordeaux Montaigne (Master 2 Ingénierie de projets culturels), elle est ingénieur de projet dans le domaine culturel (économie de la culture, analyse des projets culturels et des politiques publiques). Elle est également critique d’art et productrice dans le domaine musical. Formée en complément sur le terrain au sein de l’Agence Culture & Territoires, elle participe aux diagnostics culturels de territoire.
Juriste en droit public et consultant auprès des collectivités en collaboration avec Culture &Territoires.
Il a exercé les fonctions suivantes : directeur du festival « Jazz à Junas » ; administrateur du Théâtre Duchamp-Villon à Rouen ; administrateur du Centre National de Création des Arts de la Rue à Marseille ; montage juridique et financier de la candidature au programme européen Culture 2000 de Lieux public ; DAC à la Région Languedoc-Roussillon ; directeur de cabinet puis DGA sports, Culture, jeunesse de la Ville et de la Métropole de Montepllier ; formateur pour différentes universités (montage de projets, mode de gestion des équipements culturels, recherches de financements, management sans violence…) ; directeur de la candidature de la ville de Sètes au titre de Capitale européenne de la culture.
Nicolas MECKEL
Expert associé dans le domaine de l’évaluation et de l’organisation des arts vivants, des enseignements artistiques, des pratiques en amateur et des Droits culturels.
Diplômé en aménagement culturel du territoire, il intervient en matière d’analyse des dynamiques culturelles de territoire (il a été directeur de la culture pour la ville de Tournefeuille et directeur de structures culturelles et socioculturelles).
06 81 70 91 05
Si marché de moins de 40 000 € HTInterviennent également selon les besoins : Maurice LIDOU, expert pour les musiques actuelles et les festivals (cofondateur des Transmusicales, ancien directeur de deux SMAC et d’un festival, ancien chargé de mission ministère de la Culture ; Laure ROLLAND, experte pour l’organisation des ressources humaines (ancienne DAC de la ville de Lille, consultante arts contemporain, directrice adjointe du LAM à Villeneuve d’Ascq) ; Fabrice THURIOT, expert en droit public associé à la culture (enseignant-chercheur en droit public et ingénieur d’étude à l’université de Reims, consultant et expert pour le ministère de la Culture et de la Communication, l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, le Conseil de l’Europe…, chercheur associé dans plusieurs universités étrangères).
Notre équipe trouve un appui auprès de plusieurs partenaires pour les missions nécessitant des expertises juridiques, en finances publiques et en développement touristique.