Au service des collectivités
et des territoires
L'équipe
- Droit public et gestion (modèles économiques des établissements culturels)
- Tourisme culturel et mise en marché du patrimoine
- Droits culturels / droit à la culture
- Géographie et intelligence spatiale
- Prospective territoriale
- Co-construction et facilitation
- Management et conduite du changement
- Architecture (avec agence Ablomé)

Jean-Luc POUTS (directeur)
De formation universitaire et de terrain (en de multiples circonstances), il dirige le bureau d’étude et prend directement en charge les accompagnements liés à la lecture publique et aux enseignements artistiques. Son domaine de spécialité est surtout l’organisation des politiques publique de la culture dans ses dimensions politiques, humaines, juridiques, techniques et financières. (Il est lui-même élu dans sa commune rurale et sa communauté de communes).

Géographe consultante spécialiste de la mise en œuvre des projets culturels aux échelles territoriales et des dispositifs de production artistique.
Elle est diplômée en sciences humaines et sociales et a travaillé pour plusieurs organisations en tant que directrice de production dans le domaine des résidences d’artistes et de la production dans l’espace public (notamment Parcs en résidences pour les PNR du Massif central ou encore le Voyage à Nantes).


Paola JAUREGUIBERRI

Détentrice du Master2 management culturel – Paris Dauphine, elle a été chargée de mission en association et en collectivités, puis directrice de la culture d’une Ville et d’un EPCI, ainsi que d’un lieu hybride culturel et culinaire dans un monument historique (qu’elle a permis de créer). Elle est désormais consultante associée en charge de l’accompagnement des projets de création de lieux à vocation culturelle dans leur dimension hybride (besoins, définition, calibrage, modèle économique).

Animatrice-facilitatrice au profit de la production collaborative.
Historienne de formation, directrice adjointe d’un service patrimonial et culturel en charge du développement des publics, elle a animé durant plus de 20 ans des collectifs de travail réunissant des professionnels de la culture. Formée aux techniques de la « facilitation », son activité consiste désormais à stimuler et à accompagner les interactions et les dynamiques de groupe.

Juriste en droit public et consultant auprès des collectivités en collaboration avec Culture &Territoires.
Il a exercé les fonctions suivantes : directeur du festival « Jazz à Junas » ; administrateur du Théâtre Duchamp-Villon à Rouen ; administrateur du Centre National de Création des Arts de la Rue à Marseille ; montage juridique et financier de la candidature au programme européen Culture 2000 de Lieux public ; DAC à la Région Languedoc-Roussillon ; directeur de cabinet puis DGA sports, Culture, jeunesse de la Ville et de la Métropole de Montepllier ; formateur pour différentes universités (montage de projets, mode de gestion des équipements culturels, recherches de financements, management sans violence…) ; directeur de la candidature de la ville de Sètes au titre de Capitale européenne de la culture.

Nicolas MECKEL
Expert associé dans le domaine de l’évaluation et de l’organisation des arts vivants, des enseignements artistiques, des pratiques en amateur et des Droits culturels.
Diplômé en aménagement culturel du territoire, il intervient en matière d’analyse des dynamiques culturelles de territoire (il a été directeur de la culture pour la ville de Tournefeuille et directeur de structures culturelles et socioculturelles).