
Missions et enseignements 2024
Depuis trente ans que nous sillonnons la France, nous apprenons encore autant que nous aidons à construire des solutions aussi singulières que le sont les contextes locaux. Il est bien normal de partager les problématiques qui se sont encore présentées ces derniers mois de manière inédite.
En voici un extrait :
- Comment, dans une grande région, opérer le « rapprochement entre deux FRAC » (fonds régionaux d’art contemporain) pour mieux investir le territoire et sensibiliser les personnes les plus éloignées ; tout en conservant l’identité de deux institutions fortement et spécifiquement ancrées dans leur contexte local ?
- Comment, dans un espace intercommunal de montagne récemment recomposé, définir une stratégie de développement culturel s’appuyant sur les bibliothèques ? Comment organiser les responsabilités dans le bloc local, tandis que les leviers de la revitalisation restent nuancés en fonction des bassins de vie ? Comment réorganiser en conséquence la médiathèque intercommunale ?
- Comment établir des liens plus efficaces entre bailleurs sociaux, collectivités locales et grandes institutions culturelles au profit des projets culturels inscrits dans le cadre de la politique de la Ville ?
- Comment territorialiser une politique culturelle départementale face à un paysage intercommunal transfiguré et à une forte disparité des ressources, des potentiels et des politiques culturelles locales ?
- Comment penser et coconstruire un projet culturel de territoire au profit d’un espace intercommunal soumis à de profondes transformations démographiques et sociologiques et ne disposant que de deux petites polarités ne pouvant ni réunir ni supporter seules le poids des services dont on a besoin pour tirer profit d’un nouveau potentiel ?
- Comment faire d’un ancien hôpital à forte valeur patrimoniale un pôle culturel pouvant répondre à de réels besoins intercommunaux, tant en matière d’enseignements artistiques que d’interprétation du patrimoine, tout en permettant de requalifier le centre historique de la ville centre ?
- Comment aborder, dans une ville moyenne, la réhabilitation d’un équipement voué au théâtre dans ses dimensions de création et de formation, cela dans un cadre très complexe (croisement avec projets intercommunaux et politiques départementales et régionales) et un contexte de budgets contraints ? Et comment organiser les complémentarités tout en choisissant un mode d’animation et de gestion approprié et tenable ?
- Comment définir, conjointement à une équipe d’architectes, les fonctions d’un équipement à rénover et dont les nouvelles vocations et caractéristiques matérielles devront anticiper la périurbanisation en cours dans un territoire jusque-là tout-à-fait rural et dont l’offre repose en majeure partie sur l’initiative associative ?